Film : le saviez-vous ?
Spirit est un Kiger Mustang. Le cheval qui a servi de modèle principal pour Spirit est un étalon kiger mustang du nom de Donner of Steens Mountains (voir photo). Le kiger mustang est une race reconnue comme telle depuis 1977. Le kiger a une morphologie plus rustique que le mustang en général : il est plus petit, il possède des zébrures aux membres ainsi qu'une raie de mulet sur le dos et une robe de couleur sable, ce qui est le cas de Spirit pour ces deux dernières caractéristiques. Actuellement leur population est estimée à 700 chevaux disséminés principalement dans l'Oregon.
Un regard plus humain. La morphologie de Spirit et de ses congénères reste très proche de la réalité sauf au niveau de la tête. En effet les yeux des véritables chevaux sont situés de chaque coté du visage. Dans le film, les yeux ont été rapprochés et mis sur le devant de la tête pour donner aux chevaux un regard plus humain. Il s'agit là d'une astuce qui permet de retranscrire des émotions "humaines" et de nous faire vibrer plus facilement au rythme des péripéties. Que celui qui n'a pas la larme à l'œil à la vue de certaines scènes du film lève la main…
Mouvement très équin. Pour coller au mieux à la réalité du mouvement naturel du cheval les dessinateurs n'ont pas seulement observé leur mascotte, Donner le kiger mustang. Les 300 dessinateurs et artistes impliqués dans le projet ont suivi des cours d'hippologie et d'éthologie donnés par le docteur Stuart Sumida, paléontologiste et anatomiste. Ils ont aussi manipulé et observé longuement des chevaux dans un ranch voisin des studios Dreamworks. Quant à Donner, il coule aujourd'hui une retraite heureuse en Californie où il vit en semi liberté.